9 conseils pour bien visiter une maison ou un appartement

Nicolas GAUTIERConseils achat et vente2 Comments

Conseil visite appartement maison

Dans mon métier de négociateur immobilier, j’ai eu à effectuer des milliers de visites d’appartements et de maisons, le plus souvent avec des clients qui me demandaient des conseils ou des techniques pour savoir bien visiter, afin de se poser les bonnes questions avant d’acheter leur bien.

Voici donc 9 conseils à suivre, en quelque sorte un guide de visite sur mesure avant d’acheter.

Conseil n°1 : Faites le tri avant vos visites.

Visiter un bien immobilier prend du temps, et comme tout le monde je suppose que vous n’aimez pas perdre le vôtre. Il est donc préférable de commencer par faire un tri parmi la multitude de maisons et d’appartements disponibles sur le marché.

Pour cela internet est bien entendu devenu indispensable avec des sites comme Se Loger, Le Bon Coin ou Logic-Immo. Je vous conseille de vous créer un dossier de favoris et des alertes personnalisées sur les différents sites afin de gagner en temps et en organisation.

Cette étape indispensable va aussi vous permettre de commencer à vous familiariser avec les prix en fonction des différents secteurs, ce qui vous sera indispensable par la suite avant d’acheter la maison ou l’appartement, notamment pour en négocier le prix.

Conseil n°2 : Ne vous privez pas des visites via les agences immobilières.

Il est de plus en plus commun d’entendre des clients dire ne pas vouloir visiter avec les agences immobilières.

Je vous conseille totalement l’inverse ! Les négociateurs connaissent par définition très bien les secteurs que vous convoitez et les prix de marché, les écouter et leur poser des questions pendant vos visites vous donnera une myriade d’informations.

Le second intérêt est que les agents immobilier vous donnent accès à des biens en exclusivité que vous n’auriez pas visité de particulier à particulier. Il existe d’ailleurs à ce propos des sites où les agences locales mettent leurs mandats exclusifs en commun, comme  www.fichieramepi.fr, un site à ne surtout pas manquer…

Conseil n°3 : Multipliez les visites.

Comme expliqué précédemment, bien acheter en immobilier rime toujours avec bien connaître le marché immobilier. Pour cela ne soyez pas avares sur le nombre de visites car vous engrangerez de l’expérience.

L’autre intérêt est qu’au fur et à mesure des visites, vous deviendrez de plus en plus efficace sur l’analyse technique du bien, les questions à poser aux vendeurs et les détails à approfondir, vous trouverez donc ici aussi un intérêt à visiter de temps en temps via une agence immobilière pour vous familiariser avec les détails techniques que vous présente l’agent immobilier.

Au bout de quelques visites, ces détails vous sembleront naturels.

Conseil visite appartement maison

Conseil n°4 : Arrivez en avance…

Le fait d’arriver un peu en avance vous permettra de faire un tour du quartier et de vous familiariser avec l’architecture, les commerces, les transports, les éventuelles nuisances.

Vous pourrez aussi par la même occasion voir si les places de stationnement sont facilement disponibles autour du bien.

Tout cela vous permettra de vous faire votre propre ressenti de l’environnement.

Conseil  n°5 : Une vue complète pour commencer.

Avant d’entrer visiter le bien, il est très important de regarder l’extérieur du bâtiment, jugez de la qualité de son architecture : bâtiment en pierre ou en parpaing, toiture en ardoise naturelle ou fibro-ciment.

Vous pourrez par la même occasion juger de la nécessité par exemple d’un ravalement de façade ( très onéreux si c’est à vous de le payer à court terme…)

Conseil n°6 : La visite des parties communes, un bon indicateur.

Si vous visitez un appartement, pensez à bien regarder l’état d’usage et la propreté du couloir d’accès, cela vous donnera les premières informations sur la tenue de la copropriété par le syndic, ce qui est un critère non négligeable dans l’achat d’un bien immobilier.

En règle générale, une cage d’escalier bien entretenue peut laisser présager d’un bon entretien du reste de la copropriété et donc des copropriétaires sérieux…

Conseil n°7 : L’inspection technique.

Il faut de l’expérience pour bien visiter l’intérieur et des notions dans les travaux peuvent être d’une grande utilité. Voici les principaux points à contrôler :

  • La qualité des menuiseries, de l’isolation des cloisons et plafonds.
  • Le système de chauffage, depuis combien d’années a-t-il été installé ? S’il s’agit d’un chauffage au gaz, contrôlez l’âge de la chaudière. A-t-elle été entretenue tous les ans ? Quelles sont les consommations mensuelles ?
  • Le fameux DPE (Diagnostique des Pertes Energétiques) qui devient de plus en plus important pour la valorisation du bien.
  • L’état du système électrique, notamment la présence d’un différentiel 30 mA sur le tableau électrique.
  • L’état de la plomberie dans la salle de bain, les WC et la cuisine.
  • L’état des revêtements muraux et du sol…

Conseil n°8 : Soyez courtois avec les vendeurs !

Une visite ou une revisite avant d’acheter un bien n’est pas un combat avec les vendeurs, bien au contraire… ils seront d’une grande aide et pourront répondre à quasi toutes les questions que vous vous vous posez pendant la visite et pour cause, ils ont été à votre place et connaissent donc toutes les démarches à effectuer avant d’acheter.

Bien entendu, les propriétaires sont ici pour vous vendre le produit, mais il n’appartient qu’à vous de faire la part des choses.

En attendant pensez bien que seul le vendeur acceptera ou non de baisser son prix et de signer votre offre. Par expérience, la baisse du prix ne pourra être que plus importante si vous lui avez laissé une bonne image pendant la visite et qu’il sent qu’il peut vous faire confiance.

Conseil n°9 : Et n’oubliez pas de visiter…

La cave et le grenier si l’appartement (ou la maison) que vous visitez en possède. En effet, il arrive très fréquemment que ces derniers ne soient pas vidés lorsque vous achetez le bien, il faut donc le prévoir avec l’agence ou le notaire lors du compromis de vente.

 

Partager cet article sur :

2 Comments on “9 conseils pour bien visiter une maison ou un appartement”

  1. investissement locatif

    L’inspection technique est très importante en effet. Beaucoup trop d’acquéreur se jette sur un bien en fonctionnant au coup de coeur, ce qui est très bien mais ils négligent certaines étapes. Faire venir un professionnel lors d’une seconde visite peut éviter pas beaucoup d’ennuis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *