Conseil : Économiser des milliers d’euros en achetant un appartement à rénover en 5 étapes

Nicolas GAUTIERConseils achat et vente, Travaux, rénovation, home staging6 Comments

appartement_travaux_rénovation

Achat à prix cassé, possibilité d’économiser des milliers d’euros en faisant les travaux sois mêmeacheter un appartement à rénover peut s’avérer être intéressant pour de nombreuses raisons.
Je vais vous donner à travers cet article des conseils pour acheter et  rénover un appartement ou une maison en 5 étapes en prenant l’exemple d’un appartement que j’ai acheté en 2013.

Achetez de l’ancien, du vrai !

Quitte à vous lancer dans d’importants travaux pour rénover votre bien, mon premier conseil est d’acheter du vrai ancien, à savoir des constructions antérieures à 1930… En effet ce sont les bâtiments anciens qui conservent dans le temps une valeur importante. Leur qualité de construction et leur finition est supérieure aux bâtiments actuels qui ont tendance à mal vieillir avec le temps.

Voici quelques photos de l’appartement en question avant sa rénovation :

Faites place nette !

Votre premier travail, le plus simple d’ailleurs consiste à abattre et évacuer toutes les cloisons légères, la plomberie, l’électricité, les sanitaires etc pour mieux vous rendre compte du potentiel de l’appartement.

Je vous conseil de faire la démolition vous même. En effet c’est une partie qui ne réclame pas de connaissances particulières et cela vous permet d’économiser plusieurs milliers d’euros en main d’œuvre.

Vous serez surpris de voir à la fin de cette étape un appartement aux volumes et à la luminosité beaucoup plus importante. Vous saurez aussi où se trouvent les murs en pierres apparentes ainsi que les éventuelles poutres, niches et autres parquets d’époque à mettre en valeur lors de la rénovation.

Une fois la démolition effectuée il faut refaire la base de l’appartement à savoir les menuiseries ainsi que le sol si nécessaire dans le respect du règlement de copropriété du bâtiment.

Voici à quoi ressemblera l’appartement après cette étape :

Appartement à rénover

Base de départ avant d’entamer la rénovation de l’appartement.

Travaillez bien vos plans !

Maintenant tout est possible ! Vous passez alors à l’étape des plans :

 

Plan pour rénover l'appartement

Un plan coté est indispensable pour une bonne rénovation, il vous servira aussi pour définir précisément les quantités de matériaux dont vous avez besoin.

L’intérêt de faire le plan et l’agencement de l’appartement après la démolition est que vous vous rendez compte des volumes, de la lumière et vous pouvez tracer au sol les plans que vous imaginez ce qui vous aide énormément dans les différents choix de distribution que vous aurez à faire.

Concernant la distribution, quelques règles sont à respecter pour valoriser votre bien :

  • Vous devez pour commencer toujours penser à la revente éventuelle.
  • Le nombre de chambre doit être cohérent par rapport à la surface de l’appartement.
  • Evitez les chambres de moins de 10 m² et ne pas les faire « aveugle ».
  • Un couloir est un espace quasi perdu.
  • Une salle de bain aveugle est acceptable mais doit être desservie par une vmc.
  • Ne pas mettre de chambres en enfilade.
  • Prévoir un maximum de rangements.

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, vous n’êtes pas obligés de suivre ces recommandations mais je vous assure que chacun de ces points non respecté se sentira réellement sur le prix de vente.

Le gros du travail : rénover :

Les différents corps de métier se succèdent pour rénover. Bien sûr si vous pouvez le faire vous-même ou par des amis l’économie sur la main d’œuvre est énorme puisqu’en moyenne elle représente la moitié de votre devis de rénovation.

Voici le devis pour la rénovation de l’appartement en question qui est un T5 de 3 chambres ayant une surface de 85 m² habitable, cela peut vous donner un bon ordre d’idée des prix moyens si vous devez vous-même faire appel à des professionnels. Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

Devis travaux de rénovation Devis travaux de rénovation

 

Les finitions :

Encore un poste que vous pouvez facilement faire vous-même et qui vous fera économiser beaucoup d’argent sans nécessiter beaucoup de savoir faire. Par exemple pour rénover cet appartement l’économie sur la seule main d’œuvre pour la peinture est de quasiment 2000€.

Autre point, faites un maximum de finitions avant d’habiter dans les lieux : par expérience une fois l’emménagement effectué, il est beaucoup plus difficile de se remettre rapidement aux finitions, peinture, plinthes, placard, volets…

Voici quelques photos de l’appartement en cours de finition :

 

Partager cet article sur :

6 Comments on “Conseil : Économiser des milliers d’euros en achetant un appartement à rénover en 5 étapes”

  1. Anthony. P

    Merci beaucoup pour ces articles qui éclair clairementmon manque de connaissances. Cela me sera très utile lorsque je franchirai le cap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *