Une rénovation exemplaire pour cet appartement T3

Nicolas GAUTIERConseils achat et vente, Travaux, rénovation, home staging1 Commenter

appartement après rénovation

Il y a quelque temps je vous présentais un article sur un appartement en cours de rénovation (bien rénover votre appartement en vue d’une vente). Vous trouverez dans cette vidéo l’appartement fini, attention la différence vous surprendra…

Une copropriété entièrement refaite

Comme vous pouvez le voir, c’est toute la copropriété qui a subi une cure de jouvence. A commencer par le ravalement du pignon côté rue. Le rendu de l’extérieur est flagrant, le bâtiment est vraiment mis en valeur.

La cage d’escalier a quant à elle reçue une toile de verre sur un des murs alors que l’autre pan a été enduit, le tout dans une couleur grise tendance.

La création d’un faux plafond a permis d’intégrer des spots et l’escalier a quant à lui été poncé et verni.

Du volume et de la lumière

L’appartement était à l’origine un T4 de trois chambres, dont l’une d’elles n’avait pas de fenêtre à hauteur d’homme. Le propriétaire a donc décidé de faire seulement 2 vraies chambres et d’augmenter l’espace des pièces secondaires.

La cuisine et la pièce de vie ont été réunies afin d’augmenter le volume et la luminosité. Cela a aussi pour effet d’augmenter l’aspect convivial de l’ensemble. Les murs ont été peints dans différentes teintes de gris.

Malheureusement le parquet d’époque de la pièce de vie n’a pu être gardé car les solives ont nécessité un traitement. Un parquet massif neuf à donc été posé.

La salle de bain a été entièrement déplacée et a reçue du matériel de qualité supérieure (de marque Grohe) avec une faïence de type métro parisien du plus bel effet et toujours sur des tons clairs pour garder au maximum la lumière… Elle est composée d’une douche et d’une baignoire, plus pratique pour les enfants en bas âge.

Les deux chambres très spacieuses reçoivent le même sol que la pièce de vie pour une uniformité globale. Des décrochés ont été prévus dans les murs afin de faciliter la pose de dressing.

Quelques conseils pour une bonne rénovation

Après sa rénovation cet appartement fait aujourd’hui 81 m² et offre 2 chambres.

Dans certains cas comme celui-ci, il faut mieux accepter de sacrifier une chambre, si celle-ci présente un défaut important : trop petite, sans fenêtre ou encore en enfilade, pour augmenter (si cela est possible) les autres pièces.

En règle générale, la tendance actuelle est de garder un maximum d’éléments anciens tels les parquets.

Les murs en pierre sont aussi très appréciés lors des rénovations mais attention : je vous conseille de ne pas faire ressortir les murs qui donnent vers l’extérieur et qui sont exposés nord car par expérience, les pertes calorifiques en hiver sont vraiment importantes et le côté agréable de la pierre ne doit pas trop sacrifier le côté confort de la pièce.

N’hésitez pas à partager cet article, à me rejoindre sur les réseaux sociaux et à me donner votre avis et vos retours d’expériences dans les commentaires !

 

Partager cet article sur :

One Comment on ““Une rénovation exemplaire pour cet appartement T3”

  1. Anthony. P

    Très belle rénovation. J’ai moi même pour projet d’investir dans un appartement ou maison à rénover malgré le fait que je ne m’y connaisse pas du tout… Je prendrai exemple 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *